Comment être un graphiste indépendant freelance?

06/12/2013 5 commentaires

graphiste indépendant
Doc, j'ai mon cousin un peu artiste qui souhaite devenir graphiste indépendant en tant que freelance. J'aimerai pouvoir le conseiller un peu pour qu'il ne soit pas perdu dans le métier d'infographiste webdesigner indépendant.

Comment faire pour être un vrai professionnel graphiste indépendant?

Oui Marty, c'est tout à ton honneur. Il existe quelques ouvrages édités dans le commerce fort bien documentés que le mettront sur la voie. Mais, j'ai pour lui déjà une mise en bouche avec un livret PDF de 30 pages en français sur la profession de graphiste indépendant publié par le ministère de la Culture, avec au sommaire :


- Le métier
- La maison des artistes
- L’affiliation à la Maison des artistes
- Démarrer une activité indépendante
- Cumuler des activités d’indépendant et de salarié
- Les autres statuts
- Accéder à la protection sociale des artistes-auteurs
- La couverture sociale de la Maison des artistes
- Le précompte
- La retraite des artistes-auteurs
- L’assurance chômage
- La fiscalité
- La taxe sur la valeur ajoutée (Tva)
- Deux taux de Tva
- Les ventes à l’étranger
- La taxe professionnelle .
- Les associations de gestion agréées (Aga)
- La formation continue
- Les assurances professionnelles
- La propriété intellectuelle
- La protection des oeuvres
- Les sociétés d’auteurs
- Du devis à la facturation
- Éléments pouvant servir à la rédaction des devis, des contrats de commande et aux facturations
- Les prix pratiqués par les graphistes indépendants
- Répondre à un appel d’offre
- Le code des marchés publics
- Les organismes professionnels

Lien de téléchargement : 
Comment être Graphiste indépendant?

avec : 
- 1 PDF sur le profession de Graphiste indépendant, de 30 pages en français.
+ en bonus!
- 1 PDF Fiche APCE de la profession de Graphiste indépendant , de 30 pages en français.
Partager cet article :

+ commentaires + 5 commentaires

Mythoman
25/1/13

J'ai payé 2 euros pour rien, j'ai pas de lien.

25/1/13

Bonjour Mytho! je viens de recevoir ta notification de paiement Paypal. Je t'envois le lien de téléchargement immédiatement!

Anonyme
26/4/14

Don envoyé à l'instant ;)
Très bonne initiative de votre part!

24/3/15

je n'ai toujours pas reçu le lien

Anonyme
9/6/15

Don envoyé merci

Enregistrer un commentaire

 
Support : Neoproject Website | WTH! Template | @ Template
Copyright © 1985-1955-2015-1885. Vite une solution Doc ! -Tous droits réservés
Template Modifié par Neoproject Website | Publié par @ Template
Propulsé par Blogger