Ah Marty! Quel excellent choix. Ce jeux est très amusant!
LE BUT DU JEU
Les joueurs posent, à tour de rôle, les cartes de paysage sur la table pour créer des chemins, des villes, des prés et des abbayes. Ils peuvent placer leurs partisans sur les cartes pour gagner des points. Les points peuvent être obtenus pendant la partie ou à la fin et on ne peut donc pas connaître l'heureux vainqueur avant l'évaluation finale.
LES PRÉPARATIFS
Posez la carte de départ au milieu de la table, côté recto visible. Ensuite mélangez les cartes de paysage, formez plusieurs piles et posez-les sur la table, face cachée, de manière à ce que chaque joueur puisse piocher facilement des cartes. Posez le tableau pour compter les points au bord de la table.
Chaque joueur reçoit les huit partisans correspondant à la couleur de son choix. Il pose, ensuite, un des ses partisans devant lui sur la table. C'est le joueur le plus jeune qui décide qui commence la partie.
DÉROULEMENT DU JEU
Les participants jouent à tour de rôle en suivant le sens des aiguille d'une montre. A chaque tour, ils doivent réaliser les actions suivantes en respectant l'ordre indiqué ci-dessous.
- 1 Ils doivent piocher une carte de paysage et la poser sur la table.
- 2 Ils peuvent prendre l'un de leur partisans et le placer sur la carte qu'il viennent de poser sur la table.
- 3 Si grâce à cette carte, ils réussissent à achever des chemins, des villes, ou des abbayes, ils doivent les évaluer et compter les
points correspondants.
1 Poser une carte sur la table.
Au début, le joueur pioche une carte de paysage dans l'une des piles de son choix. Il la retourne et la montre aux autres joueurs (pour qu'il puisse le "conseiller"). Ensuite, il pose la carte de paysage à côté des cartes qui se trouvent déjà sur la table en les faisant correspondre. Il doit respecter les règles suivantes:
- La nouvelle carte introduite (encadrée en rouge dans les exemples) doit obligatoirement toucher au moins une des cartes qui se
trouvent déjà sur la table. Il est interdit de poser une carte qui ne toucherait une autre carte que par un coin.
- Les joueurs doivent achever la création de tous les prés, les chemins, et les villes sur les cartes de paysage, mais les abbayes,
elles ne doivent pas être transformées.
Le joueur complète les
chemins et les prés
sur les cartes
Il complète les
quartier des villes
Étant donné les règles du jeu, il est presque impossible que le joueur ne puisse pas placer une carte. Mais si le cas se présente il doit mettre cette carte paysage de côté et piocher une nouvelle carte. Il complète, d'un côté, les quartiers des villes, et de
l'autre, les prés. Comme indiqué sur l'illustration, le joueur ne peut pas placer une carte ainsi.
2 Placer
un partisan
Après avoir placé sa carte de paysage, le joueur peut placer un de ses partisans. Il doit respecter les règles suivantes:
- Il ne doit placer qu'un seul partisan à la fois.
- Il doit utiliser un partisan qui se trouve encore devant lui sur la table.
- Il ne peut le placer que sur la carte de paysage qu'il vient d'introduire.
- Il doit choisir la partie de la carte su laquelle il veut le placer. Il à le choix entre...
Après avoir placé sa carte de paysage, le joueur peut placer un de ses partisans. Il doit respecter les règles suivantes:
- Il ne doit placer qu'un seul partisan à la fois.
- Il doit utiliser un partisan qui se trouve encore devant lui sur la table.
- Il ne peut le placer que sur la carte de paysage qu'il vient d'introduire.
- Il doit choisir la partie de la carte su laquelle il veut le placer. Il à le choix entre...
... un chevalier
dans le quartier d'une ville
un voleur
sur un chemin
un paysan
dans un pré
un moine
dans une abbaye
Il ne peut
placer son partisan sur la partie de son choix que si il n'y a pas
encore d'autres partisans dans les villes, sur les chemins ou dans les
prés qu'il a complété avec sa carte de paysage et ceci
indépendamment de la distance qui le sépare de l'autre partisan. Les
deux exemples suivants expliquent cette règles.
le joueur bleu ne peut que placer un paysan sur le pré, puisque dans la ville qu'il complète avec sa carte il y a déjà un chevalier.
Le joueur rouge peut utiliser son partisan comme chevalier ou comme voleur, mais pas comme paysan puisqu'il y déjà un partisan (de sa propre couleur) sur le pré qu'il vient de compléter. Il peut en revanche, placer son paysan sur le petit pré (flèche rouge)
Si au cours
d'une partie un joueur n'a plus de partisans, il ne peur que se
débarrasser de sa carte. mais soyez sans crainte: il est possible de
récupérer des partisans.
Maintenant c'est au tour du joueur suivant.
Exception: Si on a terminé une ville, un chemin ou une abbaye en plaçant sa carte, on doit tout de suite compter les points correspondants.
Évaluer un
chemin, une ville ou une abbaye achevés:Maintenant c'est au tour du joueur suivant.
Exception: Si on a terminé une ville, un chemin ou une abbaye en plaçant sa carte, on doit tout de suite compter les points correspondants.
Un chemin achevé
Un chemin est achevé lorsque les deux extrémités sont délimitées par un carrefour, une ville ou un abbaye. le nombre de cartes qui forment un chemin continu entre ces deux limites est variable.
Le joueur, dont le voleur se trouve sur le chemin, compte alors les cartes qui lui ont permis de le créer et il reçoit le nombre de points correspondant. Il déplace son partisan sur le tableau en fonction des points qu'il reçoit.
Rouge reçoit 5 points
Rouge reçoit
3 points
Le tableau comprend 50 cases. Si le joueur a déjà obtenu plus de 50 points, il "couche" son pion sur la table et se remet sur la case zéro. Ceci permet aux joueurs de savoir quels sont les pions qui ont déjà gagné 50 points ou plus.
Une ville est achevée lorsque tous les quartiers sont clôturés par des remparts et qu'il n'y a plus d'espace ouvert. Le nombre de quartier nécessaire pour former une ville est variable. Au moment où la ville est achevée, le joueur dont le chevalier se trouve sur une carte de cette ville reçoit 2 points par carte utilisée pour former la ville. En outre, il reçoit 2 points par symbole.
Rouge reçoit 8 points
Seule exception: Une ville n'a que deux quartiers. Dans ce cas-là le joueur rouge ne reçoit que 2 points.
Si le joueur a placé ses cartes en suivant une certaine tactique, il peut arriver qu'on trouve plusieurs chevaliers dans une ville ou plusieurs voleurs sur un chemin. Si c'est le cas, c'est le joueur qui possède le plus grand nombre de chevaliers dans cette ville ou le plus grand nombre de voleur sur le chemin, qui remporte les points. En cas d'égalité, tous les joueurs concernés reçoivent la somme totale des points.
Exemple: ci-contre la nouvelle carte relie les deux quartiers séparer pour former une ville complète. Rouge et bleu reçoivent la somme totale des points, c'est à dire 10 points chacun, car ils ont tous deux placé un chevalier ans la ville (égalité).
Une abbaye est achevé lorsque le bâtiment est entouré par huit cartes de paysage.
Le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye, reçoit tout de suite 9 points (un pour la carte de l'abbaye et un point pour chaque carte qui l'entoure).
Récupération des partisans
Après avoir évalué une ville, un chemin ou une abbaye (et seulement dans ce cas là), les joueurs récupèrent les partisans qu'il avaient placés, comme chevalier, voleur, ou moine, sur les cartes de paysages correspondantes. au tour suivant, les joueurs peuvent les réutiliser sur de nouvelles cartes de paysage qu'ils décident de placer.
Rouge reçoit 2 points
de paysage.
- 2 Placer un chevalier ou un voleur.
- 3 Évaluer la ville ou le chemin terminé.
- 4 Récupérer le chevalier ou le voleur.
Rouge reçoit 3 points
Le pré est formé de plusieurs cartes de paysage mises les unes à cotés des autres pour obtenir un dessin continu. pendant la partie on ne peut pas donner une valeur aux prés ou aux partie de prés, mais on peut y placer des paysans. On ne reçoit les points correspondant qu'à la fin de la partie. Les paysans reste par conséquent, sur les cartes de paysage pendant toute la partie et les joueurs ne peuvent pas les récupérer.
Les prés sont délimités par des chemins, des villes et le bout des cartes sur la table. C'est important pour l'évaluation finale.
Les 3 paysans
se trouvent sur des prés différents. La ville, ou les chemins,
délimitent certains prés des autres prés.
La nouvelle
carte relie les prés des 3 paysans. Attention: le joueur qui
introduit cette carte de paysage ne peut pas placer un paysan,
puisqu'il y a déjà trois paysans dans le pré.
Au moment où un joueur pioche la dernière carte de paysage, la partie est finie. Il introduit la carte dans le jeu et peut placer un dernier partisan. Ensuite, l'évaluation finale peut commencer.
ÉVALUATION FINALE
pour effectuer l'évaluation finale, on regarde d'abord les villes, les chemins, et les abbayes inachevés. Pour chaque chemin, ville et abbaye inachevé, le propriétaire du voleur, du chevalier et du moine reçoit un point par carte de paysage qui en fait partie. Maintenant, chaque symbole ne rapporte plus qu'un seul point.
Exemple:
- Bleu reçoit 3 points pour le chemin inachevé.
- Jaune reçoit 5 points pour l'abbaye inachevée.
- Bleu reçoit 2 points pour la ville inachevée.
- Vert reçoit 7 points pour la grande ville inachevée.
- Noir ne reçoit rien puisque Vert possède plus de chevaliers que lui dans la ville
Ensuite, les
paysans approvisionnent les villes et reçoivent des points.
Les règles à respecter sont les suivantes:
- Les paysans ne reçoivent des points que pour le villes achevées.
- Le pré du paysan doit touché la ville achevée. peu importe la
distance qui sépare le paysan de la ville, c'est -à-dire le nombre de cartes de paysage qui se trouvent entre la paysan et la
ville.
- Le propriétaire du paysan reçoit 4 points pour chaque ville
achevées (peu importe le nombre de cartes qui forment la ville)
Bleu
reçoit 4 points, Rouge ne reçoit rien, Bleu a le plus grand nombre
de paysans
Rouge
et Bleu reçoivent chacun 4 points pour la petite ville (égalité).
Bleu reçoit 4 points pour la grande ville . Le pré du paysan rouge
ne touche pas la grande ville.
C'est ainsi qu'on évalue toutes les villes.
Lorsque les joueurs ont évalué toutes les villes, l'évaluation est finie.Le joueur qui a le plus grand nombre de points gagne la partie.
Quelques remarques:
"Couchez" les paysans sur la table pour qu'on puisse mieux voir sur quelle carte ils se trouvent et savoir s'il y a déjà un autre paysan sur le même pré.
Après avoir évalué les villes, les abbayes et les chemins inachevés, nous vous conseillons d'éliminer les partisans qui s'y trouvaient et de ne garder que les paysans sur les cartes, pour rendre le jeu et le calcul final plus clairs.
Hum doc mais c'est un peu lourd à digérer tout ça. Je voulais faire une partie rapidement...
OK Marty! Regardes plutôt cette excellente vidéo qui t'apprendra toute les règles mieux que moi!
1ère partie des règles de Carcassonne en vidéo
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